Des fascistes ouvrent le feu contre le public d’un concert – Clarmont, Occitània

Le 17 janvier, un fasciste ouvrait le feu contre des militant-e-s progressistes à Clarmont*.

Vendredi 17 janvier avait lieu un concert en soutien aux sans-papiers organisé par le Réseau Universités Sans Frontières (RUSF) à Clarmont. Vers 23h, plusieurs fascistes attaquent le concert. L’un d’eux a un fusil à canon scié et fait feu contre la foule. Deux antifascistes sont touchés: l’un reçoit du plomb derrière la tête, l’autre en reçoit dans les mains, les jambes, la nuque et la tête. Ils seront transférés aux urgences après l’intervention des pompiers. Un militant fasciste ayant participé à l’attaque est actuellement en garde à vue.

Une agression qui s’ajoute à une liste déjà longue

C’est loin d’être la première attaque fasciste à Clarmont. Et la police ne cherche pas à réprimer les fascistes puisqu’elle sert l’État. Or, ce dernier a un intérêt dans le développement des idées fascistes: elles sont le dernier rempart pour éviter au capitalisme d’être abattu par la classe travailleuse. « De plus, il est de notoriété commune qu’il existe des liens directs entre certains militants fascistes et les flics » affirme l’OCFR. Cependant, il s’agît cette fois-ci d’une attaque à l’arme à feu. Ceci constitue un bond qualitatif dans l’action des fascistes: ils tentent désormais d’assassiner ceux qui voudraient s’opposer à eux.

Ces faits surviennent dans un contexte tendu: en quelques mois, plusieurs agressions fascistes contre des militant-e-s progressistes ont eu lieu. Dans le même temps, la pression populaire a permis la fermeture du local du Front National.

Actualisation du 28/01/2014: Le tireur a été condamné à la va-vite à deux ans de prison ferme. Une peine bien légère pour une tentative d’assassinat ayant entrainé des blessures graves…

* En français: Clermont-Ferrand

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s